fermer
admin

visuel

Jon Fosse

Ecrivain norvégien né en 1959, Jon Fosse est l’auteur d’une quinzaine de pièces de théâtre, dont la plupart sont traduites en français (et publiées par L’Arche Editeur), et dont les plus connues sont Le Nom, Hiver, Quelqu’un va venir, Variations sur la mort… et Je suis le vent, l'une de ses dernières pièces. Il est également romancier, essayiste, poète, auteur de contes et de pièces de théâtre pour enfants, ainsi que traducteur, notamment de Thomas Bernhard.

Son théâtre est joué partout en Europe. En Allemagne, Thomas Ostermeier notamment s’est intéressé à son œuvre (Le Nom, mise en scène en 2000). En France, c’est Claude Régy qui l’a fait connaître (Quelqu’un va venir, 1998, Melancholia-Théâtre, 2001, Variations sur la mort, 2003). Jon Fosse a tiré de son roman Melancholia le livret d’un opéra éponyme, dont Georg Friedrich Haas a composé la musique (création mondiale à l'Opéra National de Paris en 2008, mise en scène de Stanislas Nordey). Jon Fosse est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands dramaturges vivants ; il a reçu de nombreux prix, dont le prix Ibsen.

Eg er vinden (Je suis le vent), écrite en 2007, a été créée en anglais par Patrice Chéreau (I am the wind, 2011). A Zurich, Matthias Hartmann, directeur du Schauspielhaus, a mis en scène Ich bin der Wind en ouverture de la saison 2009-10.

 
 
« Maintenant je suis parti
Je suis parti avec le vent
Je suis le vent »

Jon Fosse, Je suis le vent