fermer
admin

visuel

Guillaume Béguin Imprimer

Né en 1975 à La Chaux-de-Fonds, Guillaume Béguin, diplômé du Conservatoire de Lausanne en 1999, est metteur en scène et comédien.

Fondateur de la compagnie de nuit comme de jour, il porte tout d'abord à la scène le roman de Jon Fosse Matin et soir (2007). Suivent, en 2009, En même temps d'Evguéni Grichkovets, puis, l'année suivante, le diptyque Autoportrait et Suicide d'Édouard Levé. En 2011, il met en scène La Ville de l'auteur anglais Martin Crimp, et, en 2012, L’Épreuve du feu du Suédois Magnus Dahlström. Il aborde ensuite l'écriture de plateau avec la création du Baiser et la morsure (2013), puis Le Théâtre sauvage (2015). Dans l'intervalle, en 2014, il met en scène deux textes de Jon Fosse : Je suis le vent et Le Manuscrit des chiens III. En 2015, il crée en français Villa Dolorosa et Extase & Quotidien, deux pièces de Rebekka Kricheldorf. Puis il met en scène pour la première fois un texte classique, en 2017 : Où en est la nuit ? d'après Macbeth de William Shakespeare.
De 2010 à 2014, la plupart de ses spectacles sont créés à l'Arsenic (Lausanne) ou au Théâtre du Grütli (Genève). Depuis 2015, il présente régulièrement son travail au Théâtre de Vidy (Lausanne), à la Comédie ou au Poche de Genève, mais également en France.

Dès 2011, il anime différents ateliers de formation professionnelle dans différentes écoles de théâtre, ainsi que des stages de formation continue pour comédiens professionnels. Guillaume Béguin a également mis en lecture de nombreux textes.

De 1999 à 2009, il est le codirecteur du Collectif Iter : La Confession, Le Voyage, Les Voix humaines et Les prétendants (conception et mise en scène, 2008).

Comme comédien, il joue dans de nombreux spectacles sous la direction de Maya Bösch, Isabelle Pousseur, Pierre Maillet, Walter Manfrè, Jo Boegli, Mihaï Fusu, Robert Sandoz, Andrea Novicov, Eric Devanthéry, Anne Salamin, Marcela San Pedro, Claudia Bosse…


CV de Guillaume Béguin

Portrait de Guillaume Béguin - DR
Portrait de Guillaume Béguin © Anthony Anciaux
Guillaume Béguin en répétition © Steeve Iuncker
Guillaume Béguin en répétition © Steeve Iuncker

 
 
« Nous ne sommes plus dans la construction pyramidale de sa propre intériorité, nous sommes au contraire dans une sorte de prise en charge de tous les débris du monde. »

Tanguy Viel

News

Le Baiser et la morsure, mise en scène de Guillaume Béguin, le 18 mai 2017 à Colombes (F)